Inter n° 122 - Affirmation autochtone

Bien des choses se sont produites dans le milieu des arts autochtones depuis la parution du numéro 104 d’Inter, art actuel, intitulé INDIENS/INDIANS/INDIOS et piloté par Guy Sioui Durand, au début de 2010. Il y a eu une effervescence palpable depuis six ans, tant sur le plan de l’art que sur celui du discours médiatique ! Dans les dernières années, les actes d’affirmation et les manifestations artistiques des Premières Nations se sont multipliés. Et tout porte à croire qu’ils iront sans cesse en proliférant.

Aujourd’hui avec ce présent dossier Affirmation autochtone, le rédacteur invité Jonathan Lamy met l’accent sur la dimension positive de la création, de l’expression et de la résistance des Premières Nations. Il y a une nouvelle sensibilité autochtone de la part des sociétés québécoise et canadienne, étant donné une parole portée de plus en plus fortement par les Premières Nations. Après l’indifférence, le racisme et le mépris, qui n’ont pas disparu, loin de là, on voit poindre une réelle écoute, un désir croissant de comprendre et d’échanger. L’affirmation autochtone est de plus en plus entendue. Et l’art y contribue activement.

Ont contribué à ce numéro : Sylvie Basile, Pierre Bastien, Olivier Bergeron-Martel, Chloë Charce, Nathalie Côté, Naomi Fontaine, Marie-Charlotte Franco, Marie-Andrée Gill, Sophie Guignard, Frédérique Hamelin, Véronique Hébert, Natasha Kanapé Fontaine, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Hélène Matte, Rita Mestokosho, Vincent Napish, Claudia Néron, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Anne Pilorget, Mélissa Simard, Guy Sioui Durand, Yves Sioui Durand, Jean-Philippe Uzel, Louise Vigneault.