« Workshop » avec Michèle Métail | Poésie sonore et art action

Le 2 et 3 avril

Le 1er avril nous recevrons l’artiste française Michèle Métail au Lieu, centre en art actuel pour son exposition: Les 500 inconnues de l’ère Heisei. Elle donnera également une classe de maître en poésie sonore et art action le 2 et 3 avril de 13h à 17h.

Nous avons 10 places de disponibles. Svp veuillez vous inscrire à administration@inter-lelieu.org. La classe est gratuite pour les membres du Lieu. Vous devez donc devenir membre pour y participer, cliquez sur le lien suivant pour votre adhésion: https://inter-lelieu.org/le-lieu/services-aux-membres/

Le passeport vaccinal ne sera plus obligatoire à partir du 14 mars. Nous suivrons l’actualité en ce qui concerne le port du masque et nous vous aviserons. La distanciation et le lavage des mains seront demandés.

Le » workshop » proposé par Michèle Métail « Compter ses mots, inventer sa langue » Avec la présentation de quelques textes à contrainte, nous verrons comment une règle d’écriture peut générer une écriture particulière, qui n’aurait sans doute pas été envisagée sans ce recours au nombre, qu’il porte sur les lettres, les syllabes ou les mots. Nous aborderons également la question de la visibilité du texte, de son existence hors du livre.

Biographie de Michèle Métail

Michèle Métail, née en 1950 à Paris (France) Depuis 1973 diffuse la plupart de ses textes au cours de « Publications orales », car « la projection du mot dans l’espace représente le stade ultime de l’écriture ». Photos et bandes son accompagnent souvent ces lectures. Une attention particulière est également portée aux supports du texte, notamment avec les longs rouleaux calligraphiés. Dans la série des « Gigantextes », œuvres à exposer, ce sont les relations de contiguïté entre visible et lisible qui sont interrogées. En 1979 a fondé l’association « Dixit » avec Bernard Heidsieck et organisé les « Rencontres internationales de poésie sonore ». Membre de l’Oulipo de 1975 à 1998. A publié près d’une trentaine d’ouvrages. Légende de la photo par Louis Roquin : Michèle Métail à six mètres d’auteur.

Suivez-nous sur notre page pour voir plus de détails sur son exposition à venir.