Yahndawa’ : Portages entre Wendake et Québec

du 9 septembre au 16 octobre 2022

Photo : Charles-Frédérick Ouellet, 2021.

Yahndawa’ : Portages entre Wendake et Québec

Annie Baillargeon, Aïcha Bastien N’Diaye, Anne-Marie Bouchard, Dgino Cantin, Philip Després, Alexis Gros-Louis, France Gros-Louis Morin, Érika Hagen-Veilleux, Andrée Lévesque Sioui, Jeffrey Poirier, Anne-Marie Proulx, Nicolas Renaud, Alain-Martin Richard, Manon Sioui, Guy Sioui Durand et Michel Teharihulen Savard

Exposition du 9 septembre au 16 octobre 2022

Vernissage le 9 septembre 2022 à 17h
VU, L’Œil de poisson, La Bande Vidéo et la baie vitrée de Méduse

Événement performatif le 1er octobre 2022

Salle Kondiaronk, 83, boul. Maurice Bastien, Wendake, G0A 4V0

Yahndawa’ est ahaha’, une voie d’eau ancienne que la terre, ya’ta’, porte sur son dos. Ses flots ont transporté le ciel, yaronhia’, sur ses épaules bien avant de nous accueillir dans ses bras. Änen’enh; nous sommes ses enfants. Comme elle nous l’enseigne, les histoires et les rêves que nous portons se renouvellent au fil de nos relations, à la mesure de ce que l’on reçoit et de ce que l’on donne. Kwaweyih. Nos paroles, onywawenda’, sont aussi des promesses. Nos gestes marquent les écosystèmes; un jour, on bétonne les berges, un autre, on les libère pour que la vie reprenne ses droits. Tour à tour, nous portageons et nous faisons porter, nous nous relions entre nous et façonnons nos paysages. Onyiondih. Yithïa’ch.

– Andrée Levesque Sioui et Anne-Marie Proulx

Yahndawa’ est un échange entre sept artistes de Wendake et sept de Québec, qui ont été appelé·e·s à discuter de leurs pratiques, mais aussi à collaborer et à cocréer, avec le soutien de sept organismes artistiques. Suivant la rivière (yahndawa’) qui relie nos deux communautés – dénommée Atiawenhrahk/la Saint-Charles –, ainsi que l’idée de portages, chacun·e est arrivé·e dans ce projet avec son bagage, qui est ensuite amené sur de nouveaux territoires, avec la complicité des un·e·s et des autres.

Depuis 2020, un comité artistique formé de membres du collectif wendat et de VU se réunit régulièrement pour élaborer et faire évoluer ce projet d’échange visant à créer des liens entre nos deux communautés. Yahndawa’ est un échange à propos des pratiques artistiques, mais permet aussi plus largement de se pencher sur nos conceptions, nos façons de faire, nos visions, nos réalités, nos identités.

Les ateliers (été-automne 2021)

À l’occasion de rencontres à Wendake et à Québec et d’une sortie en canot sur la rivière, les artistes et les représentant·e·s de chacun des organismes impliqués ont pu parcourir ensemble des lieux où convergent nos histoires.

Les résidences (hiver-printemps-été 2022) 

Les artistes ont collaboré pour développer des idées et des projets, avec le soutien technique et artistique des organismes. Le campement, un atelier collectif situé à Méduse, a été occupé par les artistes pour la période des résidences.

 

La diffusion (automne 2022)

Les artistes présentent le travail qu’il·elle·s ont élaboré tout au long de Yahndawa’ lors d’une exposition à Québec et d’un événement à Wendake.

Pour plus d’informations sur les artistes: 

https://vuphoto.org/fr/calendrier/exposition/yahndawa-portages-entre-wendake-et-quebec-2/

inter-lelieu.org utilise des cookies pour améliorer votre visite et analyser les performances du site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.