C’est sans surprise que Le Lieu, centre en art actuel reconnu pour son engagement politique, accueille la performance LOVESPACE lovespace LoveSpace, du collectif Suspended Culture. Irrévérencieuse et engagée, la proposition s’arti-cule autour d’enjeux raciaux qui déterminent autant la vie que l’œuvre du collectif formé de quatre jeunes artistes émergents-es en provenance de Chicago. Leur performance visera ainsi à jeter un nouvel éclairage sur l’importance de quelques lieux (salons de barbier, églises, épiceries, terrains de jeux…), qui constituent de véritables refuges pour les minorités racisées. Ces microcosmes échappent à la culture dominante : anodins et quotidiens, voire invisibles aux yeux de celleux qui n’appartiennent pas à la communauté, ces lieux sont souvent éphémères. Par-delà leur fragilité apparente, ces espaces permettent de solidifier des liens affectifs et des traditions communautaires qui dépassent leurs enceintes. C’est dire que ces lieux se font à la fois créateurs et protecteurs d’un réseau d’amour. Cet amour fondera le cadre dans lequel travaille le collectif Suspended Culture et deviendra la substance médiatisée par la performance LOVESPACE lovespace LoveSpace. Le discours à la fois politique et affectif du collectif se déploiera dans une forme novatrice et mouvante, alliant prises de paroles, jeux des corps et projections numériques. Prêtez l’oreille à ces jeunes voix sensibles, assurées et nécessaires, qui discuteront d’enjeux politiques d’importance vitale dans la culture américaine et dont les résonnances, parions-le, vous arriveront sans distorsion. C’est un regard éclairé et éclairant que vous offrira Suspended Culture, un regard que vous pourrez emprunter pour revoir les safe spaces qu’abrite la ville de Québec.
Dans The Storyville Mosquito, Kid Koala et son équipe relèvent l’audacieux défi du cinéma en direct. Une projection cinématographique raconte l’histoire d’un jeune moustique qui migre d’un milieu rural pour venir explorer la grande ville. Foisonnante, cette métropole devient le théâtre de tous les possibles : le jeune moustique y poursuit son grand rêve alors qu’il vous prendra la main pour vous emmener, avec lui, dans l’univers mythique du jazz. Si l’histoire saura vous plaire, c’est surtout le double spectacle qui se mettra en branle sous vos yeux qui fonde la spécificité de The Storyville Mosquito. Le projet cinématographique s’attache ainsi à dévoiler les dessous du décor, traditionnellement cachés aux specta-teurs-rices. Ainsi, dès que vous détacherez votre regard de la projection pour le reporter sur ce qu’elle chapeaute, vous pourrez voir une véritable fourmilière qui se met à l’œuvre pour assurer une création cinématographique en direct. Manipulant des marionnettes dans une vingtaine de décors miniatures, l’équipe assure donc la performance, la prise d’images et le montage du film sous les yeux du public. Cette chorégraphie de précision est densifiée par la performance d’un DJ et d’un ensemble à cordes qui assure la trame musicale de The Storyville Mosquito. Ayant pour contrainte d’atteindre la perfection en une seule prise, ce spectacle s’impose comme un véritable défi de synchronisme ! Théâtre, musique et cinéma se conjuguent ainsi pour offrir un spectacle qui présente un point de vue tout à fait singulier sur les contraintes de création.
À travers son spectacle How to Fail as a Popstar, l’artiste multidisciplinaire Vivek Shraya livre un récit autobiographique ; par le fait même, elle dévoile au public une part de son intimité. Prenant à rebours les traditionnelles success-stories, l’artiste relate ainsi les péripéties peu fructueuses qui ont ponctué sa tentative de devenir une star de la musique populaire au début des années 2010. C’est donc avec humour et sensibilité que Vivek Shraya déconstruit le mythe de la pop star comme une véritable princesse des temps modernes, en montrant l’envers du décor de cet univers rose bonbon. Par le biais d’anecdotes personnelles, l’artiste donne une voix à toustes celleux qui n’ont pas réussi: chemin faisant, elle nous force à considérer que la défaite, si elle s’exprime plus facilement à voix basse, demeure universelle. Et ainsi, la vulnérabilité de Vivek Shraya, résonnant à travers musique, littérature et théâtre, saura sans nul doute s’accorder à la vôtre. How to Fail as a Popstar mettra en lumière des qualités de sollicitude (care), de vulnérabilité et de douceur qui paraissent nécessaires à l’heure actuelle. C’est dire qu’en valorisant des qualités féminines trop longtemps négligées, la posture de Vivek Shraya s’impose comme résolument engagée sur le plan politique. Ce spectacle se fait l’occasion d’une pause, d’une reprise de souffle au sein d’une époque où le burn-out et l’anxiété de performance paraissent se faire choses communes. Permettant de mettre en suspens nos appréhensions par rapport à la défaite, How to Fail as a Popstar vise à ouvrir une nouvelle voie qui autorise, humanise et pardonne l’erreur. Espérons que ce spectacle sache redonner un peu d’espoir aux cœurs brisés alors que Vivek Shraya transformera, sous vos yeux, le récit de son échec en un véritable spectacle à succès.