Art fou, cripping the art, art handicapé, art sourd, art cru, art situé, art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire (diversité physique, intellectuelle, cognitive, mentale, sensorielle, d’apprentissage, de langues et de moyens de communication).
Mad art, cripping the art, disability art, deaf art, outsider art, site-specific art, inclusive art: people with diverse capacities (physical, intellectual, cognitive, mental, sensory, learning, and diversities in language and means of communication) have so many ways to observe, think, and create.
À l’opposé d’approches centrées sur les situations de handicap créées par des milieux ou des institutions capacitistes ou audistes, ce numéro se propose de privilégier des situations de création où des personnes autrement capacitées – alter-capacitées – interrogent à nouveaux frais les rapports de l’art aux corps, aux espaces, aux temporalités (crip time), aux mobilités et aux sensorialités.
In contrast to approaches centered on handicap situations created by ableist or audist spaces and institutions, this edition aims to highlight creation situations where people with different abilities – alternatively abled people – examine the connections between art and bodies, spaces, time (crip time), mobility and sensoriality in new ways.
En s’intéressant aux processus sensoriels, moteurs, cognitifs de ces artistes qui s’autoidentifient comme ayant des capacités distinctes, sourds ou fous, il s’agira d’observer comment ces pratiques émergentes et actuelles redessinent les conditions et les contours de la création et s’accompagnent ou suscitent de nouveaux discours sur les processus créatifs, leur accessibilité, leur équité culturelle, leurs potentialités affirmatives et émancipatoires.
By taking an interest in the sensory, motor, and cognitive processes of these artists who self-identify as having alternative abilities, or being deaf or crazy, we can observe how these emergent and current practices reshape the conditions and contours of creation, and how they accompany or start new conversations on creative processes, their accessibility, their cultural equity, and their affirmative and emancipatory potential.
Des premiers dispositifs qui interrogeaient la substitution sensorielle (Paul Bach-y-Rita, en 1969) jusqu’à la recherche de création actuelle qui relève de la prothèse et explore la transesthésie, il ne s’agit pas seulement de développer l’accessibilité en société, mais aussi de repenser le corps, les formes et les normes. Ce numéro d’Inter art actuel convie des contributions abordant spécifiquement les arts altercapacités (performance, installation, poésie, manœuvre, art numérique, etc.) et les enjeux artistiques, politiques, culturels et sociétaux qu’ils soulèvent.
From the first explorations of sensory substitution (Paul Bach-y-Rita, in 1969) up to the current research into creation stemming from prostheses and exploring transesthesia, it is not only a matter of developing accessibility in society but also rethinking bodies, shapes and norms. This edition of Inter art actuel invites contributions specifically addressing “alternatively abled” arts (performance, art installations, poetry, maneuvers, digital art, etc.) and the artistic, political, cultural and societal challenges they present.
Format des textes/Article format : 3 500 mots au maximum/words maximum
Format des images/Image format : 300 dpi, format JPEG ou/or TIFF, minimum 46 x 30 cm Consultez la section « Proposer un article » sur notre site Web afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions/Consult the “Call for Proposals” section of our website for details on submitting an article. www.inter-lelieu.org • redaction@inter-lelieu.org
Responsable du dossier : Mouloud Boukala
Date limite/Deadline : 15 juin/June 15, 2023
Date de parution/Publication date : Automne/Automn 2023
Cette expression ancienne est empruntée à un livre sur Athanase Kircher (1602-1680), érudit jésuite, donc catholique, d’origine allemande, se distinguant par ses nombreux paradoxes. Kircher a très peu voyagé et il base ses spéculations sur les « théâtres du monde » uniquement sur la correspondance entretenue avec des membres de son ordre, notamment en Asie, ce qui donne lieu à d’intéressantes incongruités. Il persiste à fabriquer des cadrans solaires, alors que les horloges mécaniques se perfectionnent. Son œuvre a été très courue de son vivant ; il est à cheval sur l’alchimie médiévale, la Renaissance, le baroque de la Contre-Réforme.
Parmi les liens susceptibles d’être développés avec l’art actuel, il y a le phénomène des téléréalités, appréhendées comme théâtre du monde postmoderne, et susceptibles d’être détournées ; Debord écrit dans La Société du spectacle que « ce sont les bassesses télévisées qui empêchent les hommes de se révolter ».
Il y a aussi la possibilité d’interroger d’autres aspects de la culture de masse, par exemple les Slasher de la série Scream de Wes Craven ; des effets amusants, parfois délirants, de mise en abîme sur les codes du genre initié notamment par Hitchcock dans Psycho, lui-même inspiré du roman de Robert Bloch. Le masque du tueur de cette série est inspiré, quant à lui, par le tableau Le Cri d’Edward Münch.
Quels sont les liens entre le monde de la performance et celui du théâtre actuel, des arts dit vivants, danses, mimes, marionnettes, masques ; l’acteur ou l’actrice comme performeur, performeure.
Format des textes : 3 500 mots au maximum
Format des images : 300 dpi, format JPEG ou TIFF, minimum 46 x 30 cm
Date limite/Deadline : 1er mars 2024
Date de parution/Publication date : Printemps 2024
Responsable du dossier : Martin Nadeau
Consultez notre site web afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions.