En cours

Appel de texte Inter n. 145

Inter, art actuel 145

La vie par l’usage   

L’usage est un acte de présence. La vie par l’usage, c’est possiblement revendiquer une autonomie face à la puissance des systèmes, des régulations et des normes. Car même impensé, façonné par l’habitude, l’usage entretient toujours un rapport actif singulier avec la dimension matérielle, mais aussi symbolique, de notre environnement. Le déplacement comme l’errance sont des usages du territoire ; l’habitat et le vandalisme, des usages du bâtiment. 

L’usage est inappropriable. Il n’appartient à personne en propre et, bien que souvent contraint, il n’est jamais prédéterminé. On peut conséquemment faire usage du monde de façon désintéressée ou détournée, en dehors des programmes et des prescriptions morales et sociales. Dans l’histoire de l’art, le ready-made, la manœuvre ou l’arte povera ont exprimé cette potentialité. 

En tant que rapport critique aux choses et aux idées, l’usage se distingue de la consommation ou de l’utilisation. Il ébranle les structures du pouvoir : les notions de propriété et d’utilité, les spécificités des objets, des espaces et des idées, sont sans cesse remises en cause selon leurs usages. Contre l’entropie ordonnée de la prescription, l’usage permet la transgression des règles par la construction de situations alternatives. La ville, l’architecture, le paysage, les matériaux, les formes culturelles, le langage se dégagent du pouvoir normatif par le sens particulier qu’ils prennent dans leurs usages. 

Appropriation, occupation, subversion, calembour, squat, activation alternative des espaces vacants, création d’interstices spatiaux, sociaux et temporels… Inter, art actuel 145 s’intéresse à la dimension matérielle, mais aussi sociopolitique, de notre rapport au monde, notamment à travers les pratiques de détournement de l’usage prescrit des choses, des espaces ou des idées. Ce dossier réunira des contributions concernant des postures ou des actions, à charge artistique ou non, qui peuvent parfois paraître inconsidérées, irraisonnables, voire absurdes, ou indisciplinées, en ce qu’elles ne répondent pas aux critères de notre société, qui prône l’investissement comme mode de vie et la croissance capitalisée comme fin. 

Une occasion de penser et d’illustrer des pratiques – artistiques, subversives, communautaires, du quotidien, sociales ou ouvertement politiques – qui en manifestant la vie par l’usage participent à inventer et à transformer le monde, tel qu’il nous est accessible. 

Format des textes/Article format : 3 500 mots au maximum/words maximum

Format des images/Image format : 300 dpi, format JPEG ou/or TIFF, minimum 46 x 30 cm

Consultez la section « Proposer un article » sur notre site Web afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions/Consult the “Call for Proposals” section of our website for details on submitting an article. www.inter-lelieu.org redaction@inter-lelieu.org

Responsables du dossier : Pascale Bédard, Péio Eliceiry, Luc Lévesque

Date limite/Deadline : 6 septembre 2024/September 6, 2024

Date de parution/Publication date : hiver/Winter 2025

inter-lelieu.org utilise des cookies pour améliorer votre visite et analyser les performances du site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.