Afin de stimuler le développement de l’écriture performative et des discours critiques sur les pratiques en art action, VIVA! développe un partenariat avec Inter, art actuel pour offrir la possibilité à deux écrivains, commissaires, historiens de l’art ou poètes locaux de participer à la 8e édition de notre festival international. Les auteurs sélectionnés seront invités à assister à l’événement d’une semaine, où ils joueront le rôle de témoins et de chercheurs. Le cas échéant, ils auront la possibilité d’approfondir leur engagement en animant des discussions publiques (honoraires supplémentaires fournis) et/ou en publiant du contenu par l’intermédiaire de nos bulletins d’information quotidiens.
Une fois le festival terminé, les auteurs en résidence de VIVA! auront quatre à six semaines pour rédiger un texte (approximativement 750 mots) qui utilisera leur expérience de la programmation comme point de départ d’une réflexion critique et/ou poétique sur des questions disciplinaires plus vastes. Les textes seront publiés dans Inter, art actuel dans le cadre d’un dossier spécial consacré à la 8e édition de VIVA! Art Action.
Cet appel est ouvert à tous et nous encourageons (mais n’exigeons pas) toute personne qui s’identifie comme sous-représentée à s’identifier comme telle dans sa candidature. Tous les types d’expérience en matière d’écriture seront pris en considération, mais VIVA ! accordera la priorité aux auteurs qui démontrent une connaissance nuancée des pratiques contemporaines en art action.
Conditions offertes :
Dossier de candidature :
Les auteurs seront sélectionnés en fonction de la qualité et de la pertinence de leur candidature. Tous les candidats recevront une réponse avant le 7 août.
Pour toutes questions, merci d’écrire à info@vivamontreal.org. Les candidatures peuvent être envoyées à redaction@inter-lelieu.org, en indiquant «VIVA! résidence d’auteurs» dans l’objet.