Cet atelier examine l’importance du temps dans l’art performance. À travers divers exercices, les participants exploreront différentes manières dont le temps peut opérer comme un élément actif dans leurs performances. En travaillant avec, contre et à travers le temps, nous étudierons comment les actions, les lieux, les objets et nous-mêmes sont impactés et modifiés dans la durée.
La présence du temps deviendra apparente à travers les processus matériels et physiques. Que se passe-t-il lorsque nous permettons aux processus de se dérouler dans le temps dont ils ont besoin? Que se produit-il lorsque nous leur imposons des délais différents? Est-il possible de contrôler ou de manipuler le temps? Comment le travail avec un temps prolongé modifie-t-il l’exécution et les implications de nos actions?
Une composante significative de l’atelier sera la réflexion et l’écriture privées, ainsi que les discussions de groupe sur des questions liées à la thématique du temps et à la pratique de la performance de longue durée.
Marilyn Arsem (elle) crée et réalise des événements devant public depuis plus de 40 ans et a présenté son travail dans une trentaine de pays. Résidente de Boston, au Massachusetts (États-Unis), elle donne des ateliers d’art performance à l’international.
Nombre de ses œuvres sont de longue durée, contiennent peu d’actions et de matériaux, et ont été créées en tenant compte de lieux spécifiques, se basant sur les interactions avec le paysage et la matérialité immédiate du lieu et de son histoire. Elle a fait des performances dans des lieux tels qu’une ancienne base de lancement de missiles de la Guerre froide aux États-Unis, un bain turc du XVe siècle en Macédoine du Nord, une usine d’aluminium en Argentine, le terrain d’un sanatorium de traitement de la tuberculose abandonné en Pologne, le site du débarquement espagnol aux Philippines et un avant-poste minier russe dans le cercle polaire arctique.
Arsem a enseigné pendant 27 ans à l’École du Musée des beaux-arts de Boston, où elle a implanté un vaste programme d’art performance.
*Cet atelier est offert en anglais exclusivement.
Crédit photo : Daniel S. DeLuca