Mandat de la RiAP

Mandat

Le Lieu, centre en art actuel présente sur une base bisannuelle, depuis 1984, des événements-rencontres autour des arts de la présence : la performance, l’art action, la manœuvre, etc. Nommés initialement Festivals d’In(ter)vention, ces événements sont aujourd’hui reconnus comme les Rencontres internationales d’art performance (RiAP) de Québec. Organisées d’abord autour de la poésie sonore, puis de la performance, les Rencontres ont par la suite expérimenté une diversité de stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en temps réel. Les interventions in situ et les actions dans l’espaces public ont favorisé l’insertion des arts de l’action dans la communauté.

Combinant artistes majeurs (Esther Ferrer, Alastair MacLennan, Boris Nieslony, Black Market Internationnal, etc.), jeunes performeurs émergents, pratiques innovantes et exploration de régions marginales, la RiAP, au fil de ses 30 années d’existence, a toujours été à l’avant-garde. Cette 18e édition ne fera pas exception à la règle. Préparez-vous à voir vos préjugés pulvérisés, vos questionnements détournés et votre conscience aiguisée.

Pour un regard plus détaillé sur l’histoire du festival, Le Lieu, centre en art actuel présentera dans ses locaux de la rue du Pont, à Québec, du 28 août au 21 septembre 2014, une exposition rétrospective des 30 années d’activité de la Rencontre internationale d’art performance.